Entreprise

Associations

Aliments du Québec

Fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, l’organisme Aliments du Québec est voué à la promotion des produits agroalimentaires québécois. L’identification des produits sur les lieux de vente, les campagnes promotionnelles et les activités événementielles constituent autant de moyens pour faire connaître les aliments du Québec au grand public.

Site Internet : www.alimentsduquebec.com

ACDFL

L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL), dont le siège se trouve à Ottawa, en Ontario, est un organisme sans but lucratif qui représente des entreprises participant à la commercialisation des fruits et des légumes frais au Canada, depuis les étapes de la production jusqu’à leur distribution aux consommateurs.

L’ACDFL a pour objectif d’augmenter les ventes de fruits et de légumes frais au Canada, en favorisant la coopération et l’échange d’informations entre tous les partenaires du secteur, à l’échelle nationale et internationale.

Site Internet: www.cpma.ca

APMQ

L’APMQ, sur la base d’une adhésion volontaire des producteurs maraîchers de toutes les régions du Québec, offre des services relatifs à la production, influence de manière positive et efficace la mise en marché des produits des jardiniers maraîchers et effectue de la représentation auprès des décideurs pour sensibiliser et négocier en fonction des enjeux de ses membres.

Site Internet : www.apmquebec.com

AQDFL

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation sans but lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes. Elle travaille en outre en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie.

Site Internet : www.aqdfl.ca

Blue Book

Blue Book est le premier fournisseur d’informations d’affaires et de crédit sur ​​les entreprises opérant dans l’industrie mondiale des fruits et légumes depuis 1901. Sa base de données fournit des renseignements importants sur les acheteurs et les vendeurs de fruits et de légumes ainsi que sur les entreprises de transport et d’approvisionnement.

Site Internet: www.producebluebook.com

CCH

Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) a pour mission de contribuer à la croissance et à la viabilité du secteur horticole. Il favorise la collaboration et la discussion, afin d’établir des positions nationales sur les questions clés et de présenter, au nom de l’ensemble du secteur, un message clair au gouvernement fédéral et à d’autres organismes nationaux et internationaux.

Site Internet: www.hortcouncil.ca

CQH

Le Conseil québécois de l’horticulture (CQH) assure le rayonnement et contribue au développement et à la compétitivité de l’horticulture québécoise par la réalisation d’actions de coordination horizontale, par l’accroissement de la capacité d’innovation et par celle de l’offre de produits et services. Ses activités sont réalisées en collaboration avec les organisations membres qui représentent les producteurs de l’horticulture comestible (légumière, fruitière) et ornementale.

Site Internet : www.cqh.ca

DRC

La Corporation de règlement des différends dans les fruits et légumes, ou la DRC, est un organisme privé à but non lucratif formé par ses membres pour desservir le secteur des fruits et légumes. Elle procure à ses membres les normes, procédures et services harmonisés qui visent, d’abord, à les aider à éviter les litiges commerciaux et, ensuite, pour les différends qui, à l’occasion, surviennent malgré tout entre eux, à leur dispenser les services de médiation et d’arbitrage nécessaires pour les régler rapidement et à coût abordable.

Site Internet : www.fvdrc.com

EPC

L’Eastern Produce Council (EPC) vise à fournir à ses membres des multitudes d’occasions de réseautage dans l’industrie des fruits et légumes dans le but de faire progresser les ventes et la notoriété des fruits et des légumes frais par le biais du partage des renseignements pertinents les plus récents.

Site Internet: www.easternproducecouncil.com

Groupe Export Agroalimentaire

Créé en 1990, le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada est la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada, avec près de 400 membres. Le Groupe a développé plusieurs services et a mis sur pied des centaines d’activités pour faciliter l’accès des marchés hors Québec et internationaux aux exportateurs agroalimentaires du Québec. Le Groupe travaille quotidiennement à accroître la présence des produits du Québec partout dans le monde.

Site Internet : www.groupexport.ca

NOA

Fondée en 1913, l’Association nationale d’oignon est l’organisme officiel des États-Unis représentant les producteurs, les expéditeurs, les courtiers et les représentants commerciaux de l’industrie de l’oignon. L’Association nationale d’oignon est composée de plus de 500 membres aux États-Unis et à l’étranger.

Site Internet: www.onions-usa.org

UPA

L’Union des producteurs agricoles (UPA) représente les quelque 43 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. L’UPA est en fait l’interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec.

Site Internet: www.upa.qc.ca